Projets artistiques

Projets artistiques

Nastia s’est toujours démarquée dans ses projets artistiques par sa volonté de casser les codes prédéfinis dans l’industrie, notamment en voulant réformer la vision de la beauté dans les médias.

À la naissance, un sexe nous est assigné. À partir de là, la société nous dit comment nous conformer à ce genre. Nos parents peuvent nous acheter des robes pour que nous ressemblions à l'idée que la société se fait de la féminité ou nous faire pratiquer un sport spécifique pour que notre corps corresponde au concept inventé de la masculinité. En plus des normes de genre, nous sommes également soumis à des normes de beauté. Pascal, le.a photographe, et Nastia, la directrice artistique, sont tous deux des personnes Queer. Dans leur vie quotidienne, iels brisent les boites dans lesquelles le monde a essayé de les mettre. Leur projet, Bodies, est né du besoin de montrer des corps qui ne se conforment pas aux normes de genre ou de beauté. Grâce à l'utilisation du stylisme et de la lumière, iels ont créé des corps qui ne sont ni féminins ni masculins. La beauté peut être trouvée dans des formes différentes, la créativité peut être montrée dans des corps qui ne sont pas parfaitement tonifiés. Nous n'avons pas besoin de nous conformer pour être considérés comme sublimes.

Direction artistique pour le créaitf: Bodies

 

Photographie et retouche: Pascal Ferraris

Direction artistique: Nastia Cloutier-Ignatiev de Présente

Assistante photo: Noire Mouliom

Cheveux: Rachel-Diane

Styliste: Neve Chamberlain

Maquillage: Kristal

Modèles : Calvin and Dre 

Powered par Shoot Studio 

La publicité et la mode ont façonné nos pensées en nous faisant croire que seuls certains corps peuvent être élégants, tandis que d'autres ne servent qu'à promouvoir la diversité. Avec Axel Palomares en tant que photographe et moi en tant que directeur artistique, nous avons décidé de remettre cela en question. En d'autres mots, de redéfinir l'élégance.


Direction artistique pour le créaitf: Redefine Elegancy

 

Photographie: Axel Palomares

Direction artistique: Nastia Cloutier-Ignatiev de Présente

Cheveux et maquillage: Cynthia Bouchard

Styliste: Kelly Ann Panagakos

Modèles: Mael, Coco, Cédric et Allison 

Powered par Shoot Studio 

 

En novembre 2016, Nastia a commencé une expérience artistique avec Miss Me inspirée par son projet pussylluminati. Elles ont sollicité des participantes pour un photoshoot sur les organes génitaux féminins et ont casté des sujets d'origines diverses et d'expériences de vie différentes. Le photoshoot est devenu un lieu d'échange, de créativité et d'expérimentation. Bien que les photographies documentent le projet, les témoignages des participantes - leurs mots - en sont la force articulatrice. Les créations ont été exposées à la galerie CAO à Montréal en septembre 2017, accompagnées d'un catalogue et des interventions artistiques de Miss me sur le projet, dans lesquelles elle combine la photographie, la peinture et le collage.

Tour virtuel de l'exposition

Direction artistique et photographie pour le créatif: Pussylluminati 

Photographie et direction artistique: Nastia Cloutier-Ignatiev de Présente

Direction artistique: Nastia Cloutier-Ignatiev de Présente et Miss Me

Le commentaire visuel « Perfect » réalisé en 2018 est une parodie de la façon dont la beauté devient une norme dans les médias de masse. Il explore l’obsession des lèvres plus grosses, des nez plus petits et des poitrines plus généreuses, largement popularisée par les Kardashian.


Direction artistique pour le créaitf: Perfect

 

Direction artistique: Nastia Cloutier-Ignatiev de Présente
Caméra:  Benoit Fry
Maquillage: Marie-Pier Durand
Cheveux: Patrick G. Nadeau
Modèles: Charlie, Evodie et Una
Production: Shoot Studio

La beauté a plusieurs effets positifs sur les humains. Cependant, Nastia en travaillant dans le domaine de la beauté en tant qu’esthéticienne, a réalisé qu’il y a de nombreux effets négatifs sur l’environnement. Ce sujet préoccupe également Marie-Pier Ladurand, une maquilleuse avec qui elle travaille. C’est pourquoi en janvier 2020, elles ont décidé de collaborer. Elles ont décidé de collecter tous les déchets de beauté qu’elles pouvaient avec l’aide d’autres personnes dans le domaine de la beauté.

On ne voit que le bon côté de la beauté. Si on portait le laid, pour le montrer ?

Photographie et direction artistique pour le créatif: Recycled 

Photographie et direction artistique: Nastia Cloutier-Ignatiev de Présente

Sculpture et maquillage: Marie-Pier Durand

Modèles: Elisabeth et Coco

En février 2020, Nastia est tombée sur un article de Dazed Beauty : How Beauty Routines Provide the Escape Chronic Illness Sufferers Need. Nastia a relu l’article plusieurs fois et elle voulait mettre en image un extrait qui l’a marqué : « ... Comment l’application de maquillage, de soins de la peau et l’utilisation d’autres produits de beauté permettent aux individus de se soigner et d’affirmer qu’ils sont plus que leurs handicaps ». Avec la collaboration de Pierre Manning comme directeur de la photographie, Ben fry à la caméra, Kelly Ann Panagakos comme styliste, Olivier Vinet comme maquilleur et Alexa Carle-Hébert et Olivia Ngwangwata comme mannequins, ils ont démontré avec une vidéo, que ces personnes sont belles, elles ne sont pas leurs handicaps.

Direction artistique pour le créatif: Dazzling

Direction artistique: Nastia Cloutier-Ignatiev de Présente
Direction de la photographie: Pierre Manning 
Caméra: Ben Fry 
Maquillage: Olivier Vinet 
Styliste: Kelly Ann Panagakos
Modèles: Alexa Carle-Hébert & Olivia Ngwangwata 
Production: Shoot Studio 

« Golden imperfections » s’inspire du kintsugi. Il s’agit de l’art japonais qui consiste à réparer les poteries cassées en scellant les fissures avec de la laque et en les saupoudrant de poudre d’or. Les cassures et les réparations sont considérées comme faisant partie de l’histoire de l’objet. Cet art enseigne que les objets cassés ne doivent pas être cachés, mais exposés avec fierté. Cette technique crée toujours des œuvres d’arts différentes, chacune ayant sa propre histoire et sa propre beauté. Les fissures qui se forment lorsque l’objet se brise sont comme des blessures qui laissent des marques différentes sur chacun d’entre nous.

C’est Candice Kumai qui a fait découvrir le kintsugi à Nastia avec son livre « kintsugi wellness ». Dans son livre, elle dit : « Le kintsugi vous apprend que les endroits cassés vous rendent plus forts et meilleurs que jamais. Lorsque vous pensez être brisé, vous pouvez ramasser les morceaux, les recoller et apprendre à accepter les fissures ». Cette citation l’a immédiatement inspiré cette série.

« Golden imperfections », c’est mettre de l’or sur les choses qu’on nous a dit être des défauts et les transformer en ce qui nous rend unique. embrasser nos différences au lieu de les dissimuler... Nastia a réalisé ces images en collaboration avec Tracy Hawchar, une artiste graphiste.

Photographie et direction artistique pour le créatif: Golden imperfections 

Photographie et direction artistique: Nastia Cloutier-Ignatiev de Présente

Design graphique: Tracy Hawchar

Modèles: Camille-ly Drainville, Isadora, Camille Deslauriers Ménard and Kerlande Mibel

Nastia a commencé cette série en 2017 alors que Rihanna n’avait pas encore lancé sa première campagne Fenty Beauty qui a changé la diversité dans la publicité pour les cosmétiques.

Son objectif avec cette série était de montrer la beauté dans la diversité et de la rendre accessible à tous.

Voici la déclaration qu’elle a écrite en 2017 : « Lorsque je regarde la publicité aujourd’hui, je pense qu’il y a un problème : un manque de diversité dans les modèles. Même si beaucoup d’entreprises de beauté commencent à progresser vers un casting plus diversifiée, beaucoup de personnes ne sont toujours pas assez ou pas du tout représentés. J’espère que la publicité sera un jour plus diversifiée, car nous avons tous quelque chose de différent à raconter et à présenter. Plus important encore, les choses qui nous rendent uniques sont celles qui nous rendent belles. »

Photographie et direction artistique pour le créatif: The beauty of diversity

Photographie et direction artistique: Nastia Cloutier-Ignatiev de Présente

Previous
Previous

Set design